Hyundai lance la i30 CRDi avec 115 ou 113 g de CO2.

Publié le par WB

Avec la nouvelle i30 CRDi Blue, Hyundai apporte une réponse à la demande toujours croissante de voitures « vertes ». À côté de la i10 Blue, la i30 Blue est maintenant le deuxième modèle Hyundai pouvant prétendre à une prime gouvernementale CO2 de 3 %. Avec des émissions moyennes de CO2 de 115 g (ou 113 g avec le système start/stop), la i30 Blue répond parfaitement à la demande de voitures plus propres, même dans le segment des familiales moyennes.




Merci à la nouvelle génération de diesels U2
Après le lancement du moteur CRDi U1 en 2005, les ingénieurs de Hyundai ont maintenant mis au point la nouvelle génération de moteurs CRDi U2, qui vient directement équiper la i30 en 2 versions de puissance différentes. Tant la variante 90 ch que la variante 115 ch reçoivent désormais une boîte six vitesses (auparavant 5 vitesses), tandis qu'une boîte automatique intelligente à quatre rapports reste disponible en option sur la version la plus puissante.

L'U2 est un quatre cylindres en ligne d'une cylindrée de 1 582 cm³ faisant appel à la toute dernière
injection diesel à rampe commune pour délivrer des performances de niveau supérieur. Une expertise technologique avancée a été combinée avec des systèmes modernes comme un turbo à géométrie variable, un contrôle du tourbillonnement variable et un système de refroidissement à commande électronique pour la recirculation des gaz d'échappement (EGR). En outre, les canaux d'air et les chambres de combustion ont été encore optimisés avec succès par les développeurs de l'U2. L'U2 peut ainsi s'enorgueillir d'une consommation exceptionnellement basse et de faibles émissions de CO
2 (jusqu'à 113 g/km). Le nouveau moteur répond naturellement à la stricte norme Euro 5.

Le coeur du moteur est un nouveau système common rail d'une pression de 1 600 bars capable de
fournir jusqu'à cinq injections par cycle afin de piloter la combustion de façon nettement plus précise que ce que permettait l'ancien système de 1 350 bars. Le résultat est un déploiement de puissance souple et solide et un couple largement présent entre 1 900 et 2 750 tr/min. Plus de 90 % du couple (qui a du reste progressé de 5 Nm) est déjà disponible à 1 500 tr/min.

D'autres raffinements sont le contrôle du tourbillonnement variable qui contribue à limiter les
émissions, une transmission par chaîne pour une régulation plus efficace du train de soupapes et un carter inférieur plat pour une plus grande rigidité et moins de bruit, de vibrations et de chocs. La courroie de transmission est du type en serpentin, qui se révèle à la fois plus fiable et plus compacte.

NVH
L'U2 se proclame moteur le plus silencieux de sa catégorie avec un niveau sonore inférieur de deux dBA à celui de ses concurrents. Lors de la mise au point, les ingénieurs ont identifié les principales sources de bruit afin de mettre en oeuvre les mesures les plus adaptées. Étant donné que le moteur U1 1,6 litre était équipé d'une transmission par chaîne pour le pilotage des soupapes, la chaîne et les systèmes de protection étaient les principales sources de bruit.

Une analyse structurelle a été
menée en vue d'améliorer la conception et, à partir d'analyses modales, la chaîne et la protection ont été renforcées avec des nervures. La forme et la structure du carter d'huile ont également été améliorées car il s'agissait d'une source de bruit. Les développeurs ont également mené une analyse structurelle afin d'étudier les effets de la forme et de la disposition des nervures sur le niveau sonore ; ils sont ainsi parvenus à une forme de carter d'huile optimale.

Blue Drive start/stop
Le nouveau moteur U2 peut être combiné avec le système Blue Drive ISG (Idle Stop Go) qui éteint le moteur lorsque le véhicule s'arrête pour économiser le carburant. Dans un environnement urbain, l'économie en termes de consommation peut grimper jusqu'à 15 %, tandis que la consommation normalisée moyenne est de 7 % inférieure.

Le système start/stop peut équiper en option tant la
version 90 ch que 115 ch (300 €). Les valeurs CO
2 pour la nouvelle gamme diesel i30 sont les suivantes :

i30 1.6 CRDi 5 portes
90 ch Blue 115 g de CO2
90 ch Blue start/stop 113 g de CO2
115 ch 119 g de CO2
115 ch Blue Drive start/stop 117 g de CO2

i30 1.6 CRDi CrossWagon
90 ch 124 g de CO2
90 ch Blue Drive start/stop 122 g de CO2
115 ch 124 g de CO2
115 ch Blue Drive start/stop 122 g de CO2

Hausse de prix limitée
L'arrivée du nouveau moteur ultramoderne n'a pas entraîné de hausse significative des prix. De surcroît, la hausse tarifaire de 250 € dans le cas de la i30 Blue est compensée par la prime gouvernementale CO2.


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