Une “sonorisation” des hybrides?

Publié le par WB

Hyundai Elantra Hybride (Avante en Corée)



Alors que la Toyota Prius de dernière génération ne cesse de séduire sur ses terres natales totalisant déjà plus de 200 000 commandes, un groupe d’élus et une poignée d’associations du pays militent pour sonoriser davantage les véhicules hybrides pointés du doigt pour leur éventuelle dangerosité envers les piétons (notamment les non-voyants) et cyclistes en raison de leur trop faible volume sonore. Pour l’heure pourtant aucune étude officielle ne démontre un lien direct entre cette donne et un taux d’accidents en hausse.

Pourtant les véhicules hybrides ne sont pas absolument silencieux non plus… Bref. Pour l’heure il ne s’agit que d’une étude qui va être menée par certains élus japonais et quelques membres d’associations lesquels vont avant tout devoir démontrer, chiffres à l’appui, la véritable dangerosité des véhicules hybrides.

Ceux qui veulent également rendre plus de bruit aux hybrides vont aussi étudier diverses pistes pour que les piétons, non-voyants et cyclistes puissent détecter à tout instant la présence d’un véhicule hybride. Ils devraient communiquer leurs conclusions avant la fin de l’année. Et pourquoi pas inciter les constructeurs à ajouter un système de signal sonore (mélodie, imitation de bruit de moteur, son divers, etc) sur chaque modèle produit.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article